Manque de talent ou talent caché ? Découvrir votre talent naturel

Découvrir son talent caché

Avez-vous de la difficulté à identifier votre talent naturel ? Celles et ceux qui pensent manquer de talent n’ont tout simplement pas réussi à l’identifier. Nous avons tous un talent caché ! Il vous anime et vous fait avancer depuis l’enfance sans que vous en ayez forcément conscience… Le découvrir, c’est ouvrir la porte à la réalisation de son plein potentiel. Mais ce n’est que lorsqu’on met le doigt dessus qu’il est possible de le cultiver. Alors, qu’est-ce qu’un talent naturel ? Comment trouver son talent caché ? Il est temps de le mettre en lumière !

Qu’est-ce qu’un talent caché ?

Un talent caché est une aptitude naturelle qui, le plus souvent, a été acquise pendant la petite enfance. Cette disposition particulière est quasiment innée puisqu’elle fait partie de vous depuis toujours (ou presque). La mettre en application ne demande que peu d’efforts. Cela explique pourquoi il est si difficile de l’identifier. 

Quelle est la différence entre un talent caché et une compétence ?

Il ne faut pas confondre un talent naturel avec une compétence. Les compétences s’acquièrent avec le temps et l’expérience. Généralement, ce sont des savoir-faire que vous avez appris à l’école ou dans le monde du travail. 

Dit plus simplement, ce sont ces qualités que vous ajoutez à la fin de votre CV :

  • Capacité à collaborer 
  • Capacité à définir des objectifs 
  • Capacité à gérer les priorités 
  • Capacité à répondre aux besoins de la clientèle
  • Capacité à prendre des décisions 

Vos compétences peuvent facilement être identifiées. Et pour preuve, même les personnes qui ne vous connaissent pas personnellement sont capables de les voir !

De leur côté, les talents cachés font partie intégrante de votre personnalité. Ils sont presque instinctifs. Le plus souvent, ils vous guident sans que vous vous en rendiez compte. D’où l’importance d’en prendre conscience ! 

Je vous propose de vous donner quelques exemples concrets qui vous parleront peut-être davantage. Ils vous permettront de mieux saisir la nuance entre talent et compétence.

Chaque personne possède un talent naturel

Exemples de talents naturels 

  • Utiliser sa créativité pour imaginer de nouvelles solutions et se sortir rapidement de situations complexes.
  • Avoir un bon esprit d’analyse qui permet de prendre des décisions avec confiance pour faire avancer des projets.
  • Avoir un sens de l’écoute et de l’observation qui mène à faire naturellement fonctionner des personnes en groupe.

Vous êtes-vous reconnue dans l’un de ces exemples ?

En tant que coach, je considère qu’il est particulièrement intéressant de vous appuyer sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses. Lutter pour essayer d’améliorer ses points faibles gaspille beaucoup d’énergie et fait perdre beaucoup de temps. Alors que cette dernière est décuplée quand elle est mise au service de votre talent personnel !

Pour vous aider à l’identifier, je vous invite à remonter dans l’enfance, l’espace d’un instant…

Un talent caché remonte aussi loin que l’enfance !

Avez-vous déjà entendu parler du livre « Tout se joue avant 6 ans » du psychologue américain Fitzhugh Dodson ? Pour la petite histoire, ce titre a été choisi par la maison d’édition française. En anglais, le titre d’origine était « How to parent » qui se traduit par « Comment être parent ». 

Que les parents qui ont été hantés par cette phrase se rassurent, bien des évolutions s’opèrent après 6 ans. Ceci dit, il est vrai que les premières années de votre vie ont été décisives dans votre développement.

C’est la raison pour laquelle, je vous invite à faire un saut dans votre petite enfance. L’objectif est d’y découvrir quel était, déjà à l’époque, votre talent naturel. 

Certains enfants savent très tôt inventer des nouveaux jeux, prendre soin des animaux, faire usage de l’humour pour communiquer, etc. Ces aptitudes naturelles sont particulières puisqu’elles nous distinguent des autres. 

Alors, quelle est cette faculté qui vous caractérise depuis votre enfance ?

Prenez le temps de vous rappeler ce que vous faisiez avec facilité et qui vous procurait un sentiment de bien-être. 

Quand vous réussissez à identifier votre talent caché, il continue de se déployer. Et il monte en puissance dans un élan naturel tout au long de votre vie. 

Demandez une séance stratégique, elle vous est offerte.

 

Comment savoir si son talent naturel a bien été identifié ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, faire la différence entre une compétence et un talent n’est pas toujours facile. Mais plusieurs indices peuvent vous montrer que vous avez mis le doigt dessus. 

Trouver son talent naturel conduit à une attitude positive face à la vie 

Les personnes qui ont conscience de leur talent et qui l’utilisent à son plein potentiel ont généralement des qualités communes :

  • Confiance en soi
  • Optimisme
  • Persévérance
  • Ambition

Un talent caché est reproductible

Un talent personnel se reproduit dans différentes situations de la vie. Si vous avez appris une langue étrangère à l’école, c’est un savoir-faire acquis. Par contre, vous avez une aptitude naturelle si vous parlez 5 langues différentes apprises de manière autodidacte.

Lorsque vous vous accomplissez à travers une aptitude présente depuis l’enfance, les preuves de votre réussite se répètent. 

Alors, quelles sont les réussites qui vous ont apporté le plus de plaisir ? Qu’est-ce qui vous a semblé facile à accomplir ? 

User de son talent personnel est un chemin empreint de facilité

Quand on prend appui sur son talent caché pour réaliser des tâches concrètes, cela nous semble facile. Vous accomplissez certains projets sans que cela ne vous demande trop d’investissement intellectuel. 

Si on reprend le cas des langues étrangères, certaines personnes ont besoin de cours et de plusieurs années pour apprendre. D’autres, intègrent un nouveau langage en quelques mois au travers de voyages. 

Attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas fournir d’efforts. Ce n’est pas parce qu’un talent relève en partie de l’inné que vous êtes exemptée de le cultiver. 

Bien au contraire, s’entraîner à le mettre en pratique et vous en servir en toute conscience est important. Mais cela ne prendra pas toute votre énergie et vous en tirerez du plaisir. Et assurément, vous ne tarderez pas à voir des résultats positifs dans votre vie et dans votre activité professionnelle !

Vous l’aurez compris, personne ne manque de talent. Tout le monde possède une pépite plus ou moins bien enfouie en soi. Avez-vous déjà rêvé de devenir chercheuse d’or ? Alors, c’est l’occasion ou jamais ! 

Trouver son talent caché, c’est vous donner l’opportunité d’avancer de la manière qui vous correspond le plus. Et il y a des signes qui ne trompent pas : 

  • Vous sentir pleine de vitalité le matin en vous levant
  • Vous sentir véritablement vous-même
  • Perdre la notion du temps qui passe
  • Avoir l’impression de profiter pleinement de votre vie

Mettre au jour votre talent naturel, qui vous rend singulier et différent des autres. Il apportera du sens dans votre vie personnelle et une cohérence professionnelle.

Envie de découvrir votre talent naturel ? Prenez rendez-vous avec moi.