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Suivre son intuition pour prendre des décisions, est-ce une bonne idée ?

Suivre son intuition pour prendre des décisions professionnelles importantes

Dans les médias, il n’est pas rare de trouver des exemples de personnes qui conseillent de suivre son instinct. Mais, faut-il suivre une intuition quand il est question de décisions importantes ? Les enjeux ne sont pas les mêmes quand il s’agit de choisir sa prochaine destination voyage ou de développer une nouvelle stratégie pour son entreprise. Alors, suivre son intuition est-ce réellement une bonne idée en entrepreneuriat ?

Qu’est-ce que l’intuition ? | Définition

Quand une personne pense suivre son intuition, que suit-elle exactement ?   

Le mot « intuition » vient du latin tueor, intuitio, intueri qui signifie « arrêter son regard sur quelque chose ». Le préfixe in signifie « voir à l’intérieur ».

Selon la définition de l’association de psychologie américaine : l’intuition est un processus rapide et inconscient qui mène à une perception immédiate, par opposition au raisonnement analytique ou à la réflexion consciente. 

C’est donc un phénomène qui se produit spontanément. Ce ressenti personnel n’est pas le fruit d’un raisonnement logique, c’est une connaissance qui provient de l’intérieur. 

Au cours de l’histoire, elle a été décrite alternativement comme une expérience mystique, une force inconsciente, ou encore, un instinct. Dans ce cas, il est tout à fait légitime de se demander s’il est possible de faire confiance à son intuition

Ces idées ou ces pensées, qui nous apparaissent comme une évidence, sont parfois puissantes. Elles nous donnent la sensation d’avoir des papillons dans le ventre, des idées à profusion dans la tête et nous mettent dans un état d’excitation intense.

La force avec laquelle elles nous apparaissent n’est pourtant pas le meilleur indicateur pour savoir s’il est raisonnable de les suivre. 
 

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Suivre son intuition comme point de départ 

Je vous conseille dans un 1er temps de voir une intuition comme un indicateur. Il met en lumière ce que vous aimez et ce qui vous inspire dans la vie. C’est un excellent point de départ pour explorer une idée. 

Votre instinct ne se suffit pas à lui-même dans votre travail. Il est important de creuser la question pour lever un maximum d’incertitudes. Une erreur serait d’écouter une intuition alors que vous êtes encore dans cette phase préliminaire d’exploration. 

Suivre son instinct ou sa raison : les exemples des leaders instinctifs

Il est vrai que l’option de suivre son instinct est tentante puisque nous avons toutes et tous entendu des témoignages de personnes qui ont réussi grâce à cela. Il n’y a qu’à écouter toutes ces histoires d’entreprises 2.0 nées dans des garages de la Silicone Valley. 

Vous connaissez sûrement le parcours de Steve Jobs. 

Cet homme a développé une entreprise à contre-courant en utilisant sa compréhension de l’être humain. Le développement de ses produits et de ses campagnes de pub n’était pas tourné vers la promotion des qualités des produits, mais sur les bénéfices pour les utilisateurs. Alors que ses concurrents parlaient des performances de leurs ordinateurs, Steve Jobs expliquait comment ses produits permettent de développer la créativité qui se trouve en chacun de nous. 

Le biais du survivant ou ne pas voir l’autre côté de la médaille

Les histoires sont toujours celles des personnes qui ont réussi. C’est ce qu’on appelle communément le biais du survivant. Nous n’entendons pas la version des personnes qui nous diraient : « J’ai fait une grave erreur et j’ai perdu beaucoup ». Le pourcentage de personnes qui n’atteignent pas les objectifs qu’ils espèrent est pourtant significatif. 

Faire confiance à son intuition pour prendre des décisions ne suffit pas en entrepreneuriat. C’est prendre des risques inutiles alors qu’il est possible de creuser votre idée de manière plus méthodique. 

Dans le cadre d’un suivi professionnel de coaching, je vous accompagne à développer une méthode pour développer votre entreprise. Le programme Abondance Express vous aide à obtenir de meilleurs résultats et à retrouver du temps pour vous ressourcer. Ma promesse : doubler votre chiffre d’affaires tout en divisant votre temps de travail par deux.

Comment savoir si une intuition est bonne ?

Suivre ses intuitions pour savoir ce que l’on aime et ce qui nous fait du bien

Les chercheurs nous disent qu’il faut distinguer plusieurs situations différentes dans lesquelles l’intuition intervient. 

L’intuition selon Gary Klein

Gary Klein est un psychologue américain ayant découvert à travers ses recherches que l’intuition peut être utile dans le milieu professionnel

Cette sorte de « bonne intuition » ne peut être valide que lorsque 3 conditions sont réunies :

1 – La personne détient une grande expertise dans son domaine professionnel :

C’est-à-dire qu’elle a acquis une grande habileté par l’expérience et par la pratique.

2 – L’environnement est prévisible :

L’organisation et les ventes de l’entreprise sont stables ainsi que la conjoncture du pays où elle est établie.  

3 – Les retours sur la pertinence de nos actions sont rapides :

Organiser une méthode de collecte de feedback de la part des clients pour savoir si les actions mises en place sont efficaces. 

Cela signifie que si une personne expérimentée à spontanément une bonne idée, c’est parce que celle-ci est le reflet de son expertise et de ses expériences passées. Cette dernière ne peut être mise en place immédiatement que s’il existe une stabilité dans l’entreprise (économique, organisationnelle…). Et les personnes visées par le projet doivent pouvoir partager rapidement leurs commentaires et leurs observations. 

 

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L’intuition selon Daniel Kahneman

Daniel Kahneman est un psychologue et prix Nobel d’économie américano-israélien. Il considère qu’il faut se méfier de l’intuition quand celle-ci ne se fie qu’à un instinct personnel

Dans ce cas, elle prend des raccourcis empruntant de nombreux biais cognitifs. Pour pallier le manque de connaissances dans un domaine, elle utilise ces biais. J’ai déjà mentionné le biais du survivant, en voici 3 autres bien connus : 

  • L’excès de confiance qui nous amène à surestimer nos capacités.
  • Le biais de cadrage qui nous amène à nous laisser influencer par la manière dont une idée nous est présentée.
  • L’illusion de contrôle qui nous amène à croire que nous avons plus de contrôle sur une situation que nous n’en avons réellement. 

Écouter son intuition dépend donc de l’environnement dans lequel vous évoluez et du degré d’expertise que vous avez sur un sujet. D’ailleurs, Gary Klein et Daniel Kahneman pensent que leurs points de vue sont complémentaires. 

Avant de prendre une décision en lien avec ce que votre intuition vous suggère, je vous conseille donc de vous poser 2 questions : 

  • Suis-je une personne d’expérience du domaine pour lequel je suis en train d’avoir une intuition ? 
  • Est-ce que mon entreprise ou mon projet sont suffisamment stables pour que je puisse développer et suivre un plan concret ?

Avez-vous répondu « oui » à ces 2 questions ? La suite vous intéressera sûrement.

Comment prendre des décisions éclairées et rationnelles pour son entreprise à partir d’une intuition ?

Vous avez une intuition professionnelle et elle répond aux critères que nous avons vus plus tôt. Alors, voici 2 conseils qui vous aideront à prendre des décisions entrepreneuriales rationnelles.

Planifier plusieurs scénarios pour être le mieux préparé possible

Eisenhower disait : « Les plans ne servent à rien, mais la planification est indispensable ».

Pourquoi disait-il cela ? Parce que vous savez d’avance que vos plans ne se dérouleront pas exactement comme prévu. Cependant, les plans servent toujours même quand nous sommes dans l’incertitude. 

Dans un 1er temps, ils permettent de rassembler tous les éléments de connaissance et de contexte sur un sujet. Par la suite, ils serviront de guides pour moduler et réaménager votre planification en fonction de la tournure des événements. 

Quand vous détenez une intuition qui a du potentiel, il ne faut pas faire moins de plans. Au contraire, au lieu d’imaginer un scénario, imaginez-en plusieurs. 

Faire valider le plus rapidement possible ses idées

Faites valider rapidement une partie ou l’ensemble de vos idées, ainsi vous pourrez plus facilement vous ajuster et progresser dans la bonne direction. Demandez, par exemple, des retours de vos clients : préparez un sondage ou prenez le temps de parler avec eux pour obtenir du feedback (retour d’information).

Pour faire simple, ne restez pas seul·e avec vos idées en tête, les partager et les faire valider est une étape importante.  

J’espère que cet éclairage et ces quelques conseils vous apportent matière à avancer. J’ai abordé ici un sujet délicat, car la pensée magique qui se cache parfois derrière le pouvoir de l’intuition est facilement séduisante. Mais l’intuition est rarement suffisante pour prendre des décisions professionnelles importantes. 

Cependant, c’est une excellente façon de comprendre ce que l’on aime et ce qui nous tient à cœur dans la vie ! Ce sont autant d’indices pour apprendre à mieux se connaître. Rien que pour cela, il vaut la peine de s’y intéresser. Et qui sait, peut-être que votre intuition vous mènera à la découverte de votre talent caché ?

 

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