fbpx

Manque de temps : apprendre à se connaître pour gagner en efficacité

Le manque de temps découle en partie d’un manque de connaissance de soi

Votre journée de 24 h vous paraît parfois insuffisante pour tout faire ? Cette impression est encore plus marquée chez les entrepreneuses qui cumulent les responsabilités (communication, marketing, comptabilité, etc.). Et cela ne se résume pas à un problème de gestion du temps. En réalité, apprendre à se connaître est le moyen le plus efficace pour contrer le manque de temps.

Manquer de temps : grande problématique de l’entrepreneuriat 

Le manque de temps est une impression qui s’accentue chez les personnes qui sont entrepreneuses. L’une des raisons est que la multiplicité des tâches rythme les journées qui semblent alors filer à toute vitesse. Le fait de changer souvent d’occupation (lecture, budget, gestion de l’agenda, etc.) intensifie cette sensation de manquer de temps pour tout faire. Au final, plus la tendance à accumuler des activités variées est marquée et plus la gestion du temps devient un challenge.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’un problème de décompte des heures. Il s’agit d’organisation dans un premier temps. 

La 1re solution est donc d’organiser son temps sous forme de blocs d’activités. En condensant tous les appels téléphoniques à un moment précis de la journée, par exemple, vous inversez la tendance en créant un sentiment de durée

Gérer son temps de manière à ne pas trop souvent changer d’activité permet de garder plus longtemps sa concentration sur la même tâche. Ce qui évite d’avoir à remobiliser sa concentration (perte de temps) chaque fois qu’il y a un changement. 

Évidemment, il n’est pas uniquement question d’organisation. La manière dont les personnes utilisent des schémas de pensée dans leur travail a également une influence sur cette impression du temps qui passe. 

Le manque de temps généré par les pensées automatiques et les schémas de pensée 

Le concept des « pensées automatiques » a été mis en évidence par Aaron Beck, un psychologue ayant participé au développement de la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Les pensées automatiques sont les interprétations d’expériences vécues dans le passé. Bien qu’il soit possible de les identifier dans notre mode de fonctionnement, elles passent le plus souvent inaperçues. 

Les pensées automatiques sont en quelque sorte votre dialogue intérieur, elles génèrent des sentiments et aussi des actions. Toujours selon A. Beck, elles reposent sur des schémas de pensée qui sont également appelés schémas cognitifs.

Ces schémas de pensée sont des structures de la pensée que chaque personne a élaborées pour soi à partir de son expérience personnelle. Au cours de la vie, les schémas se mettent en place très tôt dans l’enfance. Ils permettent d’anticiper les conséquences probables d’un événement et la manière d’y répondre. 

Voici des exemples de schémas de pensée :

  • « Pour avoir du succès, je dois réussir tout ce que je fais. »
  • « Quand on veut, on peut. »
  • « Je dois impressionner pour être acceptée, sinon les autres vont me rejeter. »
  • « Pour réussir, il faut travailler dur. »
  • « Il faut toujours tirer des leçons de ces échecs. »
  • « Dans la vie, chacun reçoit ce qu’il mérite. »

Vous êtes-vous reconnue dans certains de ces schémas ?

Ils agissent comme des filtres à travers lesquels une personne interprète ce qu’elle vit. Ce sont eux qui entrent en jeu lorsqu’une personne se dit « Je suis contente d’être allée jusqu’au bout du processus » alors qu’une autre personne qui aura vécu le même événement se dira « J’ai complètement raté ». 

Les schémas de pensée orientent notre vision de soi, des autres et du futur. Ils influencent les stratégies que nous mettons en place pour (sur-)vivre. Attention toutefois à ne pas les confondre avec les croyances limitantes

Lorsque nous prenons conscience de nos schémas de pensée, il est plus facile d’analyser les événements avec plus d’objectivité. Dans le travail, nos schémas nous amènent à toujours prendre les mêmes directions. Et c’est ce qui est souvent à l’origine de grandes pertes de temps et d’énergie

Imaginez qu’un mail d’un client arrive en fin de journée et qu’il suscite chez vous un questionnement. Il est trop tard pour avoir les réponses à vos questions et le manque de détails du message vous amène à imaginer différents scénarios possibles. Votre énergie et votre concentration sont happées par ce message alors que vous pourriez utiliser votre temps différemment. 

Chaque personne fonctionne avec ses propres schémas de pensée. Savoir les identifier permet d’éviter de tomber dans nos écueils habituels. 

En apprenant à mieux vous connaître, vous gagnerez du temps, ainsi que de l’énergie. En tant que coach professionnel, j’accompagne des cheffes d’entreprises et des entrepreneuses dans cette démarche. J’aide les personnes à avancer en gagnant en autonomie et en déployant leur propre puissance.

 

Demandez une séance stratégique, elle vous est offerte.

 

2 astuces pour gagner du temps chaque jour

Manquer de temps est une impression qui s’accentue avec l’entrepreneuriat

Il existe bien des manières de contrer le manque de temps au travail. Je partage avec vous 2 astuces qui me font avancer plus vite dans mes projets. 

Choisir de travailler moins

Ce conseil est une invitation à revisiter sa manière de penser sa profession et son entreprise. Le temps est notre bien le plus précieux et il est important pour les personnes qui entreprennent de consacrer une partie de leur journée à la réflexion plutôt qu’à l’action. 

Il n’est évidemment pas question de réduire ses revenus, mais de réfléchir à la manière la plus efficace de gérer ses priorités, voire de déléguer. Votre productivité n’est pas en lien avec le nombre d’heures que vous consacrez à votre activité. 

Prendre le temps de se ressourcer, d’être au contact de la nature pour en apprécier la paix et la beauté est tout aussi important. D’ailleurs, si vous ressentez ce « manque de temps pour moi », c’est un bon indice que vous pourriez apprendre à travailler moins.  

Avec le programme de coaching Abondance Express, les personnes que j’accompagne réussissent à doubler leurs résultats tout en divisant leur temps de travail par deux

Mettre à profit son flow 

L’état de flow est un concept identifié par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. C’est un état mental dans lequel l’esprit est entièrement engagé dans l’activité en cours. Il offre un niveau de concentration et de productivité accru. 

Dans votre journée, il s’agit de profiter de ces moments où vous travaillez de manière fluide sans ressentir le temps qui passe

Pour vous donner un exemple personnel : j’ai tendance à aller en quête d’une récompense quand j’ai travaillé un certain temps et que je suis content de mes résultats. Au lieu de rester concentré, je vais alors interrompre mon travail pour m’offrir un carré de chocolat, jouer une partie de Tétris sur mon smartphone… Le moment de flow que j’étais en train de vivre a alors tendance à m’échapper. 

Évidemment, il existe bien d’autres techniques, et parmi elles, celles qui vous permettent d’apprendre à vous connaître pour gagner du temps dans votre carrière professionnelle. Si vous souhaitez continuer à creuser le sujet, l’article qui concerne les personnes perfectionnistes, vous donnera aussi des clés de compréhension. 

À votre succès !

 

Demandez une séance stratégique, elle vous est offerte.