Coaching avec la nature, le végétal nous révèle

Accompagner avec le végétal, pour quoi et comment ?

La nature avec la puissance des fleurs pour vous accompagner.

Vous êtes entre deux solutions et ne savez laquelle choisir ? Inspirez-vous du végétal.

La plante avec ses trois organes (racine, tige, feuille) a réussi son évolution dans le temps. Des plantes les plus primaires (mousses, fougères,…) aux plus évoluées (berce, achillée, orchidée), se trouve toute une gamme de familles végétales qui n’a cessé d’évoluer et de se spécialiser.

L’accompagnement par la nature via le végétal ce n’est pas juste être « fleur bleue » !

Fleur de millepertuisRegarder une fleur peut paraître enfantin lorsque l’on est chef d’entreprise avec des responsabilités et pris dans un tourbillon de nombreuses décisions importantes à prendre rapidement, et pourtant !… Si la réponse se trouvait dans une fleur ? Si votre réponse se trouvait dans ce « miroir » végétal !

La plante n’a cessé d’évoluer avec le temps, elle a réussi à rejoindre deux mondes, celui de la terre avec sa racine, et celui du ciel avec la fleur, reliés par la tige. Prendre une décision « en corps et conscience » c’est opter pour une solution en se tenant dans sa verticalité comme le fait le végétal, les pieds bien enracinés au sol, et la tête bien connectée avec le ciel, et entre les deux se trouve le corps avec en son milieu le cœur. Quelle belle analogie.

À l’instar d’un végétal, l’homme se retrouve entre deux mondes et son cœur balance… pour une solution, à la différence près que l’être humain est constitué de 71 organes pour l’homme et 75 organes pour la femme. Le corps humain est bien plus complexe que le végétal. Apaisons le mental pour simplifier la prise de décision en observant le monde végétal et en « écoutant » ce qu’il a à nous dire.

Je veux recevoir les conseils quotidiens de Xavier Eloy

Au sujet de la théorie des signatures des plantes, et comment l’appliquer dans une prise de décision ?

La théorie des signatures (environ 4000 ans) est basée sur une pensée analogique indiquant que l’on peut agir sur un être vivant par l’intermédiaire de son image. Le terme signature vient du latin signum : signe, lui même construit sur la même racine que sigillum (sceau, empreinte). Les guérisseurs, les chamans fondent l’usage de certaines plantes sur une analogie entre le « sceau » imprimé par le créateur à une propriété, une vertu. Ces empreintes sont tantôt les gestes, la physionomie, la morphologie, le parfum, la forme, la symétrie, la couleur… du végétal. Goethe écrira en 1831 la métamorphose des plantes dans la suite logique de cette théorie des signatures. Il y étudie le comportement de la plante sur son cycle complet et étudie les analogies avec le comportement humain. C’est en quelque sorte une forme d’homéopathie qui étudie les similitudes entre l’humain et le végétal.

Œillet des chartreuxIl est possible de voir dans cet œillet des Chartreux en début de floraison un mouvement dextrogyre des pétales. La fleur est éclatante et attire le regard, les feuilles sont discrètes.

Dans une séance de coaching avec la Nature, un moment est pris pour faire le choix d’un élément végétal, et si le choix est porté sur une fleur, nous utilisons 3 grilles de lectures pour en faire l’étude et de regarder ensemble en quoi son « message » vous parle. Ce n’est pas tant la fleur qui nous importe, elle n’est qu’un support projectif de ce qui se passe en vous et c’est pourquoi nous parlons de miroir. Que vient-elle vous dire dans votre questionnement, dans votre recherche de solution ?

Trois grilles de lectures des végétaux pour trouver ses réponses et solutions.

La première grille de lecture est une tripartition entre les éléments philosophiques alchimiques sel, sulfure et mercure que Paracelse dénommaient en Allemand « Sal », « Mercur » et « Sulfur ». Une plante dont la dominante est SAL indique un processus qui tend à former de la matière, à cristalliser, à concentrer. Le processus inverse est SULFUR qui évoque la dispersion, la dématérialisation. Entre les deux MERCUR fait figure de médiateur qui équilibre les polarités et met en mouvement, favorise les échanges.

Une deuxième grille de lecture : la quadripartition terre, eau, air, feu. De plus, une personne qui choisit une plante eau peut représenter un élément dominant dans son comportement et dans son humeur. Cela est soit en analogie, soit pour compenser le trop de feu et l’éteindre.

Je veux recevoir les conseils quotidiens de Xavier Eloy

Troisième grille de lecture : les 7 planètes Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune. Pour illustrer les deux photos de cet article, la fleur jaune est évidemment en lien avec le Soleil. Cette fleur (Potentille) est solaire et radie sa lumière, sa couleur, sa chaleur. Parce qu’elle est centrifuge et donne de l’énergie d’où son nom « Potentilla », cela vient du latin Potens signifiant puissant. L’œillet est une plante vénusienne aux vertus thérapeutiques nombreuses.

Tous ces messages sont utilisés dans le but unique de résoudre votre questionnement. Repartir de cette séance en ayant, tout comme la plante, pu vivre une métamorphose de votre situation. Retrouver par vous même la solution. Les fleurs ont une puissance insoupçonnée et je vous propose de l’explorer.

Pour qui et pour quoi le coaching avec la Nature ?

Vous êtes cadre, dirigeant, chef d’entreprise et vous avez une question importante sans réponse ? Une problématique récurrente à résoudre ­?  Une situation complexe à solutionner ? Le coaching avec la Nature vous permet de vous reconnecter à votre propre nature et de trouver réponses et solutions. La Nature vous éclaire.