Qui est Xavier Eloy ?

Coach Professionnel
Ce qui m’anime, c’est d’avoir le droit de vivre comme je suis. Tout est écrit dans cette phrase :
ce qui m’anime – mon “WHY”, ce pour quoi je me lève le matin, pour quoi je me déplace et je me mets en mouvement ?
avoir le droit – démontre la notion de légitimité d’être là, d’être en vie, d’exister. Accompagner une personne pour trouver sa légitimité naturelle est une de mes spécialités.
vivre – comment je suis vivant, comment je suis la Vie, comment j’exprime la Vie que je suis ? Qui est Xavier ?
comme je suis – quelle est ma singularité, en quoi je me permets d’être différent des autres, ou de la norme, ou de ce que l’on attend de moi ?
Comment je fais pour m’intégrer dans une société existante, qui est organisée selon moi avec une tendance à la pensée unique, où toute alternative est d’abord réfutée, où les forces nous montrent une centralisation et une capitalisation plutôt que le partage, que la diversité, que l’abondance, que la Vie tout simplement ?
Ce qui m’anime, c’est d’avoir le droit de vivre comme je suis. En écrivant cela, je décris à la fois mon histoire, ma vie, mon combat, ce pour quoi je travaille tout en parlant de l’enjeu qui préoccupe les personnes et les organisations que j’accompagne.
Je suis convaincu que tout le monde aspire à un monde meilleur. Et un monde meilleur, c’est un monde opposé à celui vécu de manière dramatique dans son enfance.
«Il n’y a aucun problème sur terre, La terre est belle, joyeuse, cosmique, éternelle. Le monde est la superstructure malheureuse que l’homme a imposé sur la terre. Le monde est constitué des problèmes de l’homme.»
Barry Long, “Seule meurt la peur”
Ce qui fut pesant pour moi dans mon enfance, et encore après, c’est l’asservissement. C’est-à-dire tout ce qui se répète et qui crée l’ennui, avec une notion d’y être contraint, avec une sensation désagréable d’emprisonnement, de fatalité.
Cela arrive à un degré tel que la créativité disparaît, l’expression libre se bride, les émotions désagréables prennent la place des émotions agréables. La routine s’installe permettant à l’espoir d’une autre vie devenir prédominant dans les pensées. Alors, l’estime de soi est entamée, et se réaliser pleinement, vivre la vie que je souhaite devient utopie.
Sortir de cet sorte d’enfermement est une épreuve qu’il est difficile d’accomplir seul.
J’accompagne les personnes à connaître leur succès personnel…
Le contexte dans lequel vous évoluez professionnellement est déterminant sur la qualité de votre vie. De nombreuses organisations sont encore aux balbutiements d’un management respectueux, soit par manque d’expérience, de savoir-faire, ou tout simplement par méconnaissance. La course à la rentabilité, le devoir de réaliser du chiffre, la tension liée à la survie en cette période de plus en plus difficile créent des phénomènes dommageables aux membres des équipes et à l’esprit collectif.
Une organisation (entreprise, association, …) qui crée une atmosphère favorable à l’épanouissement de ses membres est une organisation gagnante et bienveillante.
…j’accompagne les organisations à vivre la performance collective.
Lors de mon parcours professionnel, le niveau d’exigence que j’avais d’une ambiance de travail favorable n’a pas été satisfait. Disons que j’ai inventorié tout ce qu’il ne fallait pas faire !
C’est pourquoi lorsque je me suis lancé en tant que chef d’entreprise, j’ai créé ma première société, notamment, sous les principes de la sociocratie.
Serge C.
Ancien salarié
Le bien-être et le succès de chaque membre d’une équipe contribuent à la performance collective de celle-ci et réciproquement.
Une seule personne parmi l’ensemble s’arrête, et toute l’équipe en subit les conséquences.

J’accompagne les personnes à vivre leur succès personnel et les organisations à connaître la performance collective.
Mon parcours professionnel
Je dirais que je suis plus impressionné par mes transitions professionnelles que par mes expériences professionnelles elles-mêmes, mettant en exergue cette faculté de prendre conscience de ce qui ne me convient plus pour créer ce qui me convient.
Dès que je suis dans une activité qui devient routinière, je revis l’asservissement comme une prison et je mets tout en œuvre pour en sortir tout en créant la réalité que je désire.
«La vraie connaissance consiste à savoir comment agir.»
Eric BERNE “Intuition et Etats du Moi »
Je vous invite à télécharger mon CV pour en savoir plus sur mon parcours.
Disons que j’ai fait deux jobs avant le service militaire, et après celui-ci j’ai travaillé comme agent statutaire dans une coopérative de communes en tant que salarié.
Après quelques années de travail routinier, sans perspective d’évolution, j’ai fait le choix de créer ma propre entreprise.
- 1998 Cette entreprise de vente de matériaux écologiques était avant-gardiste, elle existe toujours. Je n’y ai plus aucune responsabilité.
- 2011 En plus de l’entreprise prospère créée j’en achète une dans les Ardennes qui a pour mission de distribuer des produits écologiques de manufacture allemande sur tout le territoire français. Le contrat était de 5 ans.
- 2016 Une fois ce contrat terminé, je sens à nouveau la routine et l’asservissement se pointer. J’ai la sensation d’avoir fait le tour de la situation, et je décide de cesser toutes mes entreprises (au nombre de 4 alors) et de créer une activité plus en adéquation avec ce que je souhaite. Je m’inscris alors dans une école de coaching renommée à Paris pour un cursus reconnu par l’Etat d’une durée de près de deux ans.
- 2018 je développe l’activité de coaching avec la structure juridique HawwaH s.a.s.u. Depuis lors, je suis en formation continue pour améliorer mes connaissances, mes compétences et ma posture de coach.
Bien que j’ai acquis le diplôme de coach, je ressens l’envie de développer deux approches qui me passionnent : l’Analyse Transactionnelle de Eric BERNE et l’Élément Humain de Will SCHUTZ. J’utilise ces deux courants à travers toutes mes démarches d’accompagnement.
Je suis certifié Praticien Élément Humain® en juillet 2022, et je suis certifié Analyste Transactionnel en novembre 2023. Ce sont des longs parcours d’apprentissage et de certification, exigeants, qui permettent, une fois certifiés, de continuer à se perfectionner.
Ma singularité
C’est un exercice difficile de déclarer soi-même sa singularité. C’est bien un sujet pour lequel des clients me consultent et il me plaît de permettre aux personnes que j’accompagne de leur faire découvrir ce qui est singulier chez elles. Car finalement, c’est un critère prédominant qui permet le choix.
Un feedback récurrent de mes pairs est : “analyse fine et subtile”. Vous y ajoutez un ingrédient majeur chez moi : l’humour. Et vous ajoutez une soif incommensurable de compréhension. J’ai besoin que tous mes faits et gestes du quotidien aient du sens. C’est pourquoi aller passer une journée au travail m’importe que cela me soit motivant et stimulant. J’accompagne les personnes qui souhaitent vivre cela.
J’aime comprendre comment fonctionne un être humain, de connaître ses besoins, afin de lui permettre d’accéder à son autonomie et de connaître la raison d’être de faire ce qu’il fait. J’aime particulièrement accompagner les équipes pour leur permettre de créer un contexte favorable à chacun.
J’ai mis au point deux gammes de produits d’accompagnement, une première pour les individus qui veulent se développer personnellement (voir page La clé de voûte), une deuxième pour les organisations qui ont des enjeux humains. (voir page La Pierre Angulaire).
Éléments déterminants dans ma vie professionnelle
Dans la vie, il y a des moments, des rencontres, des situations, qui se positionnent comme des jalons qui marquent et qui déterminent la vie.
Il y a des rencontres. Des personnes qui ont cru en moi, qui ont perçu qui je suis à travers mes comportements, mes réactions et mes actions. Ils m’ont aidé, par une parole, un mot, une action, une réflexion, leur présence. Les citer serait long et m’amènerait à créer des frustrations, alors je les remercie anonymement.
Très tôt je me suis mis au développement personnel avec une forte participation à des séminaires dans une entreprise américaine. C’est là que j’ai touché la première fois au coaching, j’avais 29 ans. Tout au long de ma participation aux programmes dispensés, je trouvais des réponses à mes questions les plus existentielles. Aujourd’hui encore je ressens l’influence de ces apprentissages. C’est là que j’ai découvert que j’aimais être un pionnier, être précurseur en défrichant un marché, une méthode. J’ai compris que j’avais besoin de cette nouveauté créée par le développement de quelque chose de nouveau pour moi pour sortir de ce fameux asservissement qui m’est insupportable.
J’ai découvert que j’étais passionné par ce qui constituait le courant humaniste des années 50 et 60 qui se développait aux U.S. après la 2e guerre. Ce mouvement est né avec la migration de nombreux juifs qui ont vécu les pires horreurs de l’humanité et qui ont voulu comprendre pourquoi l’humain était capable du pire sur ses semblables. Alors ils ont développés de très nombreuses méthodes qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.
J’ai choisi deux écoles : l’Analyse Transactionnelle et l’Élément Humain.
L' Élément Humain

L’Élément Humain est une approche systémique pour améliorer les conditions de travail et offrir une plus grande réussite sur un plan individuel, d’équipe et d’organisation en termes d’atteinte des objectifs et de performance.
Le but de l’Élément Humain est d’accroître l’ouverture et l’honnêteté dans les organisations et de réduire les comportements défensifs improductifs afin d’obtenir de meilleurs résultats.
En traitant les causes profondes du problème au lieu de se limiter aux comportements de surface, l’Élément Humain aide les individus, les équipes et les organisations à éliminer les distorsions qui sabotent et sapent les relations détruisant progressivement la motivation.
Il permet des changements profonds dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, intensifie les intelligences émotionnelle et sociale, nous rend plus authentique, instaure un climat de confiance et donne plus de satisfaction personnelle.
« Le but de notre travail est de contribuer au développement d’une meilleure conscience de soi, à un climat d’ouverture dans les organisations et à une meilleure estime de soi des individus. Nous désirons avant tout que nos avancées dans la compréhension de l’Élément Humain soient enfin à la hauteur de nos avancées technologiques. En réalisant le pouvoir énorme de la vérité, en nous reconnaissant l’incroyable capacité à déterminer nos propres vies, en dépassant notre propre peur de nous regarder ouvertement et honnêtement, nous pouvons atteindre des sommets sans limite de productivité et d’épanouissement dans nos organisations, nos relations et pour nous-mêmes. »
WILL SCHUTZ
Ce que j’ai découvert chez moi en me formant à la pratique de l’Élément Humain, c’est mon Essence.
L’Essence est une hypothèse selon laquelle je naît avec quelque chose qui me rend unique. C’est un état de profond bien être. Ce que j’ai touché dans cette expérience est l’Amour Inconditionnel.
L' Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une approche qui rassemble trois théories :
– théorie de la personnalité – comment les gens sont structurés psychologiquement
– théorie de la communication – fournir une méthode d’analyse des systèmes et des organisations
– théorie du développement de l’enfant – scénario de vie, de notre enfance à aujourd’hui.
Les buts de l’Analyse Transactionnelle sont de retrouver l’Autonomie, et de reprendre le contrôle vers son épanouissement. Ce que j’ai découvert en me formant à l’Analyse Transactionnelle, c’est ma soif de comprendre mon propre fonctionnement et celui des humains.
Les concepts nourrissent ma soif de comprendre et ma faculté d’analyse fine me permet de l’utiliser avec facilité.
Je vis avec la conviction que la souffrance est une option. Par conséquent, je veux faire des lieux de travail, un lieu d’épanouissement où il n’est plus nécessaire de souffrir.
«Le rapport logique entre l’état du monde actuel et ce que l’on attend de l’entreprise et des individus nous démontre qu’être serein et performant au travail tout en respectant ses valeurs est devenu impossible, mais certains individus ne le pensent pas, c’est pourquoi ils y arrivent.»
Xavier (2022)
La Frise Chronologique

Certification Coach
Académie du coaching
Animation
Cercle de Paroles à Toulon
Certification
Elément Humain
Thérapie Intégrative

Intervention en entreprise
